Communiqué du Syndicat National des Avocats Algériens

Alger, 24 février 1999

 

Communiqué du Syndicat National des Avocats Algériens

 

 

Le SNAA lance un appel pressant aux avocats à l’effet d’envisager le débrayage d’une grève spontanée en guise d’avertissement au corps de la magistrature d’une part, et au pouvoir central d’autre part, afin que cessent les atteintes graves faits à leur liberté d’exercice de la profession, à leur dignité et à leur liberté par l’abus de mise en mouvement de l’action publique au mépris de la loi reconnaissant à l’avocat la qualité de partenaire de l’oeuvre de justice à égalité avec le magistrat.

Les échos parvenus au SNAA font état d’un ras-le-bol chez ces praticiens du droit, notamment les plus jeunes au sein desquels une pétition circule actuellement appelant sinon à un congrès national, au moins une assemblée générale au niveau du batonat d’Alger où les pires difficultés sont faites aux avocats dans l’exercice de leur mission, tant de la part de certains magistrats abusant de leur prérogatives, que de la part de certains greffiers se retranchant derrière des ordres prétendument reçus du chef de parquet ou de juridiction auprès duquel ils sont affectés.

Les avocats ne peuvent plus stationner devant ou à côté de tribunaux ou de palais de justice. Leur serviette est fouillée à l’entrée du tribunal et de certaines prisons, ainsi qu’à l’entrée des salles d’audiences de procès criminels. Ils sont espionnés par des caméras visionnés par les parquetiers ou chefs de juridictions dans tous leurs mouvements dans les couloirs de tribunaux et palais de justice et contraints à se parquer dans des locaux spécialement aménagés près des chambres d’instruction et d’attendre d’être appelés à assister leurs mandants auprès du magistrat instructeur.

Cela ne peut désormais plus continuer, nous devons agir.

La grève pourrait dans un premier temps se limiter à un refus de prendre en charge des désignations d’office, s’agissant d’une prestation non rémunérée, mais imposée indistinctement avec les autres activités de l’avocat.

Un mémorandum est déjà en préparation et sera remis à Monsieur le ministre de la Justice incessamment.

Le SNAA est à votre écoute

Pour le Syndicat, son président

Mahmoud Khelili

 

retour