LADDH: A propos de l’annulation de la mission de l’Union Européenne

Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme

Communiqué

Alger, le 29 janvier 2002

Une mission de l’Union Européenne devait se rendre en Algérie le 26 de ce mois. L’objectif de cette mission était d’identifier des partenaires de la société civile indépendante pour tracer avec elle les grands axes d’aide que peut apporter l’Union Européenne en matière de droits de l’Homme et de démocratisation à côté des accords d’association.

Il semblerait que l’ambassade d’Algérie à Bruxelles ait refusé la demande de visa des membres de la délégation Européenne.
Ce refus, quarante jours après la signature du protocole d’accord, s’il se confirmait, serait une violation de l’article 2 de l’accord d’association qui stipule :  » Le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux de l’homme, tels qu’énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme, inspire les politiques internes et internationales des parties et constitue un élément essentiel du présent accord.  » et apporterait la preuve, une fois de plus, que le pouvoir algérien bafoue non seulement la déclaration universelle des droits de l’Homme mais également ses engagements internationaux.

La LADDH condamne avec la plus grande vigueur la décision du pouvoir qui est en contradiction avec le droit interne et le droit international et interpelle l’Union Européenne sur la gravité de la situation des droits de l’Homme en Algérie.

La Ligue Algérienne de défense des droits de l’Homme

Ali Yahia Abdennour

e-mail : [email protected]