Reprise des émeutes à Béjaïa

Reprise des émeutes à Béjaïa

60 blessés à El-Kseur et Sidi-Aïch

Il y a risque d’embrasement général dans cette wilaya.

L. Oubira, Liberté, 8 octobre 2001

La ville d’El-Kseur est secouée par de violents affrontements entre jeunes manifestants et éléments des brigades antiémeutes depuis vendredi soir, après que les délégués aient été empêchés de gagner Alger pour marcher.
Le bilan des manifestants blessés, depuis la reprise des affrontements dans cette localité et ce, jusqu’à hier, s’élève à 49, selon une source à la polyclinique d’El-Kseur où les blessés sont évacués. Dès vendredi soir, au retour des premiers délégués refoulés au niveau de Naciria, des jeunes s’en sont pris spontanément à la cité de la gendarmerie après avoir barricadé toutes les artères de la ville par divers objets et des pneus incendiés. Le lendemain, les jeunes révoltés d’El-Kseur sont revenus à la charge.
Le siège du commissariat de la ville ainsi que celui de la brigade de gendarmerie ont été les cibles desémeutiers, qui les ont arrosés de jets de pierres et de cocktails Molotov. Toutes les artères de la ville ont été coupées à la circulation par des barricades dressées par les manifestants afin de contrecarrer l’offensive des éléments de la CNS.
Les affrontements ont duré jusqu’à une heure tardive de la nuit et la ville a été inondée de gaz lacrymogène. 30 manifestants ont été blessés, selon le bilan communiqué par le comité d’El-Kseur et confirmé par la polyclinique. Certaines personnes ont subi des fractures.
Hier, les jeunes se sont attaqués au siège de la sûreté de daïra à coups de pierres et autres projectiles. Les éléments de la CNS ripostaient par des tirs de bombes lacrymogènes. Les voies d’accès à la ville ont été coupées à la circulation et les commerces ont baissé rideau. Au cours des affrontements d’hier, 19 manifestants ont été blessés, selon la même source hospitalière. Hier, jusqu’à 17h, les hostilités entre manifestants et les éléments de la CNS se poursuivaient encore selon une source locale.
Depuis hier, la ville de Sidi-Aïch vit également au rythme des émeutes mais moins violentes que celles d’El-Kseur. C’est vers 11h, que les hostilités ont commencé entre des dizaines de jeunes manifestants et les forces de l’ordre. Le siège de sûreté de daïra a été pris pour cible par les émeutiers.
Les éléments des brigades antiémeutes ripostaient aux jets de pierres par des tirs de bombes lacrymogènes. Dès le début des affrontements, les élèves des établissements scolaires de la ville ont quitté leurs écoles. Une dizaine de blessés dans les rangs des manifestants est à déplorer, selon une source locale, qui a ajouté que la tension a commencé à baisser vers 16h. À Seddouk, un groupe de jeunes a incendié, hier, des pneus, mais sans heurts avec les forces de l’ordre.
Par ailleurs, dans la localité d’Amizour, des lycéens ont fait sortir les élèves de leurs classes. Dans cette localité comme à Seddouk, on ne signale aucun affrontement, néanmoins, il faut s’attendre à un éventuel embrasement dans toute la région.

 

Retour