|
|||||
|
Le parti du Dr Sadi attend des assurances des âarchs pour annoncer son rejet des élections Le RCD pousse les radicaux à faire barrage au FFS
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), fort du soutien des délégués radicaux des âarchs, serait prêt à annoncer son rejet des élections locales du 10 octobre prochain.
Par Aït-Chaâllal Mouloud, Le jeune Indépendant, 10 août 2002 Après la position de la CADC et de la CICB de Béjaia en faveur de lempêchement des élections, le RCD se trouve conforté dans sa politique de discrédit de son rival le FFS qui a annoncé sa participation sous conditions aux communales. Le parti de Saïd Sadi nattend que de sassurer de la capacité des délégués des aârchs de pouvoir empêcher la tenue des élections, malgré la présence des militants du FFS. Avec cette assurance, le RCD entérinerait le 15 août le choix de son président charismatique favorable au boycott de toute consultation électorale jusquà la tenue délections présidentielles. Divisés, les élus locaux du parti ne cachent pas, en privé, leur gêne arguant leur situation personnelle et les projets quils ont initiés. Mais le RCD, fortement impliqué dans le mouvement citoyen, ultime moyen de se refaire une virginité politique après son expérience participationniste au gouvernement de M. Bouteflika, ne sest laissé aucune issue de sortie et pourrait, à terme, imploser, si le FFS et les indépendants réussissent à drainer les électeurs. Conscient du danger, le RCD ne cesse de maintenir la pression en Kabylie à travers ses militants-délégués mais aussi à létranger où le leader du Rassemblement fait des come-back systématiques dans certains cercles politiques européens pour «dénoncer le régime militaire corrompu». Côté base, rappelons que les délégués de la coordination intercommunale de Béjaia (C.I.C.B) ont entériné, au cours dune rencontre extraordinaire tenue dans la nuit du jeudi à vendredi, à Mcisna (Seddouk), loption du rejet des élections locales. Mais le poids de Ali Gherbi, délégué dEl-kseur, arrivé en retard à la réunion, a fait quune nouvelle réunion est prévue demain, à huis clos, où les deux tendances devront saffronter pour une position définitive. M. Ali Gherbi a, lors de la rencontre, maintenu le fait que des contacts existent avec les autorités. Sa position semble plus souple lorsquil évoque lacceptation et non la satisfaction de la plate-forme dEl-Kseur. A. -C. M.
|
|||||
|
www.algeria-watch.org
|
|||||