Algérie : l’Europe doit agir !

Algérie : l’Europe doit agir !

 

Le texte ci-après a été récemment publié, avec ses premiers signataires, dans plusieurs grands quotidiens d’Etats-membres de l’Union européenne : Le Soir (Bruxelles) du 14 mai, La Libre Belgique 19-20 Mai, Le Monde (Paris) du 21 mai, El Pais (Madrid) du 18 mai, Die Frankfurter Rundschau (Frankfurt) du 14 mai, L’Unita (Rome). Si vous acceptez de soutenir cette initiative, quelle que soit votre nationalité, nous vous invitons à nous le faire savoir en nous adressant un mail sous l’objet « Appel Européens pour l’Algérie », en nous indiquant vos noms, qualités et nationalité, à l’adresse suivante : [email protected]. Et en précisant dans le message : « Je soutiens l’appel « Algérie : l’Europe doit agir ». » Et à faire signer le plus largement possible autour de vous.

Nous récoltons les signatures jusqu’au 15 juin. A cette date, la pétition sera envoyée, avec la liste de tous les signataires, aux institutions européennes et aux gouvernements européens.

Citoyens européens, nous jugeons inacceptable le silence ou les atermoiements de nos gouvernements et de l’Union européenne face aux événements en Algérie. Depuis 1992, aucun effort significatif n’a été entrepris par nos représentants pour contribuer au retour à la paix civile dans ce pays et mettre fin aux violences qui ont causé la mort de dizaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, il n’est plus possible de blanchir le régime d’Alger, ni de justifier cette indifférence criminelle par la prétendue opacité du conflit.

Depuis plusieurs années, de nombreux témoignages, dont celui, récemment, d’un ex-officier des forces spéciales, ne laissent plus de place au doute : ce sont bien les quelques généraux à la tête de l’armée qui constituent le pouvoir réel en Algérie et qui sont les principaux responsables de la  » sale guerre « . Ce sont eux qui ont décidé, froidement, de mettre en œuvre une guerre d’éradication de toute opposition, ne reculant devant aucune des exactions constitutives de la qualification de crime contre l’humanité, selon les statuts de la future Cour pénale internationale : torture généralisée, exécutions extra-judiciaires, enlèvements, etc. Ce sont eux qui ont délibérément choisi de laisser impunis les crimes des membres des groupes armés islamistes (de nombreux indices semblent même indiquer que, depuis plus d’un an, ils auraient utilisé la loi sur la  » concorde civile  » pour reconvertir leurs agents infiltrés dans les maquis tout en liquidant certains  » repentis  » refusant de devenir auxiliaires des forces de sécurité).

Ce sont eux qui paraissent avoir opté à nouveau, comme ce fut le cas des émeutes d’octobre 1988 et en d’autres occasions, pour la politique du pire, dans l’espoir de surmonter la crise en leur sein provoquée par ces révélations : ils n’ont pas hésité, ces dernières semaines, à multiplier les provocations de la gendarmerie en Kabylie. Et à réprimer ensuite sauvagement, au prix de dizaines de morts, les émeutes d’une jeunesse révoltée par ces exactions. En tuant des jeunes désarmés, ils confirment leur mépris absolu pour la vie de leurs concitoyens et ils montrent qu’ils sont prêts à tout pour conserver leurs scandaleux privilèges et leurs rentes de corruption.

Ce sont eux, enfin, qui ont façonné un système politique leur permettant de compter sur la connivence des présidents de la République, lesquels n’a jamais condamné ni sanctionné l’emploi criminel et irresponsable des forces de l’ordre.

Nous ne pouvons plus nous contenter d’affirmer notre nécessaire solidarité avec les familles des victimes et les démocrates algériens qui veulent mettre à bas cette dictature sanglante pour revenir enfin à la paix civile. C’est pourquoi nous interpellons nos gouvernements et les instances compétentes de l’Union européenne : ils doivent mettre en œuvre tous les moyens de droit à leur disposition afin de faire respecter les pactes internationaux sur le respect des droits de l’homme, qu’ils ont signé en notre nom et dont l’Algérie est également signataire. Nous leur demandons d’agir en conformité avec la  » déclaration de Barcelone « , qui a institué en novembre 1995 un  » partenariat euro-méditerranéen « . Déclaration aux termes de laquelle tous les États signataires se sont engagés à  » respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales, ainsi que garantir l’exercice effectif et légitime de ces droits et libertés, y compris la liberté d’expression, la liberté d’association à des fins pacifiques et la liberté de pensée, de conscience et de religion « .

Sans préjuger d’autres initiatives, nous leur demandons :

– de conditionner l’approbation de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie, laquelle serait imminente, au respect des droits de l’homme et à l’établissement de l’état de droit par l’État algérien et ses forces de sécurité, à la sanction, selon les normes du droit international, des violations dont celles-ci et les groupes armés islamistes se sont rendus responsables : cela implique, notamment, que l’Algérie accepte enfin les enquêtes des rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur la torture et les disparitions ;

– de mettre en œuvre sans délais les mécanismes de  » compétence universelle  » qui permettent aux États membres de l’Union d’interpeller et de juger devant leurs propres juridictions les militaires algériens présents sur leur territoire, soupçonnés d’être responsables ou complices de graves violations des droits de l’homme. Dans cette perspective, nous dénonçons l’attitude du gouvernement français, qui a permis que le général-major en retraite Khaled Nezzar soit  » exfiltré  » le 25 avril dernier pour échapper aux plaintes déposées contre lui à Paris le même jour par des victimes de tortures ; et nous condamnons fermement le fait que les identités des plaignants (dont l’anonymat avait été publiquement préservé, pour d’évidentes raisons de sécurité) aient été aussitôt communiquées – très probablement par la police française – aux autorités algériennes, qui ont exercé des pressions et des intimidations sur leurs familles en Algérie ;

– d’intervenir auprès des Nations Unies pour obtenir la mise en place d’un tribunal pénal international ad hoc afin de juger les responsables, quels qu’ils soient, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Algérie.

Premiers signataires :

Allemagne : Daniel Cohn-Bendit (député européen), Werner Ruf (professeur de sciences politiques à l’université de Kassel), Heiko Kauffmann (porte-parole de Pro Asyl).

Belgique : Luc Carton (philosophe), Herman de Ley (historien de la philosophie, Université de Gand), François Houtart (juriste, Université de Louvain-la-Neuve), Jeanne Kervyn (sociologue).

Espagne : Juan Goytisolo (écrivain), Gema Martin-Muñoz (professeur à l’Université autonome de Madrid), José Maria Ridao (écrivain et diplomate).

France : Étienne Balibar (philosophe, Université de Paris-10), Pierre Bourdieu (professeur au Collège de France), François Burgat (politologue, CNRS), Hélène Flautre (députée européenne), Pierre Vidal-Naquet (directeur d’études à l’EHESS).

Italie : Anna Bozzo (historienne, université de Rome-3), Louis Godart (Accademia dei Lincei), Ferdinando Imposimato (président honoraire adjoint de la Cour suprême de cassation), Igor Man (éditorialiste de La Stampa), Predrag Matvejevic (écrivain, président du conseil scientifique de la Fondation Laboratoire Méditerranée).

Royaume-Uni : William Byrd (économiste), George Joffé (professeur à l’Université de Londres), Claire Spencer (politologue, Université de Londres).

Suède : Åke Sander (professeur d’études religieuses, Université de Göteborg).

Suisse : Marie-Claire Caloz-Tschopp (philosophe, Université de Genève).

 

Signatures des personnes qui soutiennent cette initiative, à la date du 17 juin 2001 (615 signataires):

Algérie :
Malek Ait-Ouali (informaticien),
Idir Gouachi (Ingénieur)
Boubaker B. (ex-journaliste)
Adel Chems-Eddine, PhD (University of Algiers)
Abderrahmane Amine Sidhoum ( juriste )
Mouloud Amizour- Enseignant
M. Kamel, sociologue, Bouira
Hamid Timeridjine, Multimédia (A / V numériques)
Ahcene Barka Géologue
Fatah Moknache Receptionnaire Technique
Md Cherif Aissat (Informaticien)

Argentine:
Pablo Taranto (Bibliothécaire et sociologue, Alliance Française, Buenos aires)
Iskander Debbache (Directeur de la publication de Perspectives Latino-Africaines,Buenos aires)
Karen Marón (Periodista.Codirectora Curso Internacional para Corresponsales en Misiones de Paz del Centro Argentino de Entrenamiento Conjunto para Operaciones de Paz ,CAECOPAZ)
Daniel Alejandro Tello (Periodista)
Alix de La Barrière (Artiste plastique)
Pablo Cosano (periodista)
Pablo Cid (Periodista)

Allemagne :
Dr. Peter Strutynski (Politikwissenschaftler, Universität Gesamthochschule Kassel, Sprecher des Bundesausschusses Friedensratschlag),
Dr. Renate Pletl (Université de Kassel),
Detlev Sack (wissenschaftlicher Mitarbeiter am Fachbereich, Gesellschaftswissenschaft Ugh Kassel),
Dr. Peter Schlotter (Friedensforscher, Hessische Stiftung Friedens- und Konfliktforschung, Frankturt am Main),
Sabah Alnasseri (Politikwissenschaftler, Doktorand, Uni Frankfurt),
PD Dr. Johannes M. Becker (Politikwissenschaftler Universität Marburg),
Ulrich Albrecht (Prof. Dr. Politikwissenschaftler, FU Berlin, 1. Vorsitzender der Arbeitsgemeinschaft für Friedens- und Konfliktforschung),
Dr. Patricia Bauer (Politikwissenschaftlerin, Internationale Politik, Universität Osnabrück),
Pr. Dr. Wolfdietrich Schmied-Kowarzik (Philosoph, Universität Gesamthochschule Kassel),
Prof. Dr. Christoph Scherrer (Politikwissenschaftler, UGh Kassel),
Thomas Hasel (Journalist und Politologe),
Dr. Ibrahim Rüschoff (Psychiater, Lübbecke),
Norbert Mattes (Inamo-Redakteur),
Günter Lobmeyer (Inamo-Redakteur),
Dr. Ulrich Brand (Universität GH Kassel),
Dr. Elmar Altvater (Prof. für Politische Wissenschaften FU Berlin),
Dr. Hartmut Elsenhans (Prof. für Politische Wissenschaften, Univ. Leipzig),
Farid Mekerri (Fremdsprachenkorrespondent),
Prof. Dr. Dieter Boris (Soziologe, Univ. Marburg),
Julien Salemkour (Dirigent, Staatsoper Berlin),
Annette Gräfe,
Hans-Otto Gräfe ,
Marcel Streng (étudiant à la Humboldt Universität Berlin),
Dr. Michael Berndt (wissenschaftlicher Mitarbeiter Fachbereich Gesellschaftswissenschaft, UGh, Kassel),
Salim Samai (Mets, Chercheur au BIVS , Institut des Migrations)
Peter Ripken (Directeur Society for the Promotion of African, Asian and Latin American Literature)
Christoph Steinbrink (Lehrer)
Abdelkader Maghraoui (Etudiant)
Constanze Maghraoui (Bibliothecaire)
Dr. Wolfgang Adamczak (Forschungsrefent, UGhKassel)
Marianne Berthold, Studienrätin/Berlin
Helmi Saworski, Bibliothekarin/Berlin
Michael Schmid (Sozialarbeiter, Schwäbisch-Alb)
Axel Goldau (Zoologe, Jounalist)
Margret Steenfat (Schriftstellerin, Hamburg)
Sybille Mekerri
Ilona Spitzenberg
Amine Bouzida (Ingenieur, Entrepreneur)
Julia Droeber (PhD Student, Exeter)
Armando Salvatore, Ph.D. Humboldt University, Berlin
Michaela Koulali
Enderle-Ammour Ahsen (Augiologue)
Günther Egidi, Arzt
Marion und Bernhard Adolf
E. Kampschulte
Babette Graser, Studentin

Australie
Ben MacQueen (postgraduate student in North African Politics and Society at Deakin University, Melbourne)

– Autriche
Martin A. Schwarz (Publizist, Wien)
Gerda Bohmann (Soziologin, Wirtschaftsuniversität Wien)
Dr. Johann Bogenreiter (GF, Gesellschaft für bedrohte Völker)
Ebner Christine (Vienna)
Aziz Gouali (traducteur-interprète)
Roland Baumgaertner

Belgique:
Jean-Jacques Viseur (député belge),
Bernard Duterme (sociologue au Centre Tricontinental),
Joëlle Baumerder (Belgique),
Baudouin Dupret (sociologue et juriste, CNRS),
Ouardia Derriche (fonctionnaire),
Baudouin F. Petit (médecin, pédiatre)
Olivier Miserque (Chimiste)
Inge Vangodtsenhoven (HR Assistant)
Paul Hermant (journaliste)
Eric Masquelier (photographe)
Catherine Mineur (chimiste)
Ameur Ouali Bahia ( region de charleroi)
Chantal Delaet,Secrétaire de l’Unité de Chimie organique et médicinale, Institut de Chimie a l’Université catholique de Louvain
Catherine Cornet (Coalition pour la Cour penale Internationale)
Claudia Antonelli, NGO field officer
Bennabi Bachir
Dr. Josephine McCourt, Chemist, Irish
Mr. William Flynn BBA, MBA, Finance executive, Irish
Philippe Demarche, Anesthésiste
Aït Aïssa Mehdi (Etudiant, Mons)
Djamel Amedduri (Nivelles)
Alistair Mark Humphreys, UK citizen (living and working in Belgium), Data Analyst
Spigeleer Philippe – ingénieur civil
Bastenier Patrick – employé
Mairesse Christiane- retraitée
Struye Françoise – retraitée
Stubbe Myriam – secrétaire
Van Malderen Edith – femme au foyer
Vergez Christian – indépendant
Wauquiez Emmanuel – demandeur d’emploi

Canada :
Abdalah Chérif (Administrateur, Canada),
Aziz Enhaili (étudiant au doctorat en science politique),
Marie-Blanche Tahon (citoyenne de Belgique , Professeur à Ottawa)
Rabah Hammachin (Senior Chemist, Montreal, Canada)
Amar Ouerdane (Politologue Canadien-kabyle)
Mohand Sebti ( enseignant Montréal Canada)
Hamadouche Amirouche (Directeur, Ingénieur, Montréal)
Mouloud Idir (Groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’afrique)
Louanes Benrabah (administrateur)
Jean-Pascal Bruneau (étudiant en Études africaines Montréal, Québec)
Faouzi Houha (Enseignant)
Karima Hammoutène (Enseignante)
Benjamin Djerroud (chercheur universitaire, Toronto, Ontario)
Djamila Addar Journaliste
Ali Haouchine (Science politique (chercheur autonome), Montréal, Qc)
Rabahi Aziouez (Informaticien)
Ameur Manceur, Etudiant, Montreal
Thabet Belamri, Ing M, M.Sc., Ph.D Senior CFD Developer AEA Technology Engineering Software
Tahar Oussada (Technologue)
Khelef Hamadou (Informaticien)
Nada Elkadri, lebanese, ottawa
Farid Ferrani (professeur de mécanique industrielle à l’institut de chimie et de pétrochimie à Montreal)
Dekkar Ridha (ambulancier montreal)
Hamid Belakacemi (navigateur)

Danemark
Brahim Taouti (avocat)

Espagne :
Alejandro Andreassi Cieri (Professeur à l’Université Autome de Barcelone),
Francesc Espinet Burunat (directeur du Departement d’histoire moderne et contemporaine de l’Univesitat autònoma de Barcelona)
Maria Angels Roque (institut Catalan de la Méditerranée, Barcelone)
Laura Feliu Martinez (Profession: Professeur de Relations Internationales a la Faculté des Sciences Politiques et Sociologie, Universitat Autònoma de Barcelona)
Diana Astete – Profesora Universitaria Por asociación Dialogo – Centro de las Culturas
Rachid Raha (Anthropologue, président du Congrés Mondial Amazigh)

États-Unis :
Karim Boughida (Information Architect, Executif Director of Algeria Watch International, Los Angeles, California)
Dr. Salah Badjou (Professor, Boston, Massachusetts),
Dr. Nina Berman (associate professor, deputy director, Centre for Middle Eastern Studies, University of Texas Austin),
Youssef Loldj (Ingénieur, Algerien, Californie),
Steven Fine (Accountant Bowie, Maryland)
Blanca Madani (president, WAAC, Washington, D.C)
Boumediene Bouzahzah (universitaire, New York)
Dimitri Nicolaïdis (enseignant, nationalité française, domicilié en Californie)
Dalila Fridi, Application Analyst, Chicago
Hsen Larbi (Ingenieur)
Chafik Hadjoudj (etudiant, Boston, Massachusetts)
Azwaw Zahloun
Farida A. Benderradji ( Commerciale)
Karim Hadidi (Boston)
Dr. Ahmed Bouzid (software engineer and president of Algeria Watch International, Philadelphia, Pennsylvania)
Myriem F Saddok (marketing specialist, San Diego, California)
Aimee FitzGerald (Somerville, MA)
Amor Nouri Project Manager
Hachemi Zenad (Ingenieur informaticien, California)
Rachid Messalti (business man in new york)
Moussa Benmedjkoune (Software Manager , Boston)
Dr. Safia Djennane (Computer-Science Researcher, Princeton New Jersey)
John Overcast (Account Executive)
Mohamed-Lounis Ourkhou (manufacturing tech.Chicago)
Hsen Halzoun (Accounting, Philadelphia)
Robert Lane

France :
Ramdane Achab (enseignant),
Mouloud Ait Mokhtar (salarié, Nantes),
Mohand Améziane (Développeur Linux),
Martine de Arbourg (agent commerciale),
Belamine M.C. (Chargé de Relation Clientèle),
Annie Benveniste (Maître de conférence, Paris 8),
Alima Boumédiene-Thiery (Députée au Parlement Européen, Groupe des Verts),
Kamel Bounab (informaticien),
Jocelyne Cesari (Harvard University, Center for Middle Eastern Studies),
François Chabanel,
Duc-Ton Charles (conseillère formation),
Albano Cordeiro (économiste sociologue, Paris),
Kamel Daoud (Chirurgien),
Anne Daniel-Hiribarrondo (Psychologue),
Sonia Dayan-Herzbrun (professeur de sociologie à Jussieu),
Mounir Draoui (Ingenieur),
Jean-Louis Gascon (journaliste et historien),
François Gèze (Directeur général des Éditions La Découverte),
Farid Ghehioueche (Animateur),
Fawzi Hakiki (agent du patrimoine),
Ahmed Hanifi (Formateur)
Anne Joubert (conseillère professionnelle),
Chafi Kaici (Ingénieur, Massy, Essonne),
Amar Kessaci (Chef de projet informatique, Schlumberger),
Sacha Labourey (Ingénieur, Suisse-France),
Stéphane Libouton
Marc Mangenot (Economiste-sociologue),
Brahim Medjoubi (Comptable à Nantes),
Marguerite Rollinde (chercheur Université Paris 8),
Joël Roman (conseiller de la direction d’Esprit),
Geneviève Roy (traductrice assermentée),
Massy Hamadène (informaticien),
Mohamed Damiette,
Philippe Breton (chercheur au CNRS Strasbourg)
Hélène Boudaud
Jeanne Favret-Saada (Directeur d’Études École Pratique des Hautes Études Ve Section Paris)
Jean-Lin Laurouaa (école de commerce à Metz )
Chabani Anniche (aide educateur)
Gustave Massiah (économiste)
Marcel Grégoire (retraîté, 79 ans, Thionville)
Omar Benderra (consultant)
Nour Al Haoua (journaliste)
Chérif Kadi (Informaticien)
Foing Nathalie (Secrétaire de Direction)
Tahar Khalfoune, Univeristé LYON III
Nedjma Talahite (enseignante, Montpellier)
François Ribac (compositeur)
S.Amlikech (Traducteur, Paris)
Laurent Mucchielli (chercheur au CNRS)
Guy Perrier (maître de conférences en informatique)
Antoinette Delafin-Cissé (journaliste)
Gilbert Wasserman (rédacteur en chef de la revue Mouvements, Paris)
Stéphane Le Lay (doctorant en science politique, St Denis, Paris VIII)
Michèle Le Doeuff (directrice de recherches au CNRS)
Azedine Haddad (Architecte, Marseille)
Pierre-Jean Luizard (CNRS, Paris)
Yasmine Siblot (doctorante en sciences sociales)
Véronique Nahoum-Grappe (anthropologue)
Geoges Waysand (biologiste)
Yan de Kegorgen (Journaliste)
Pierre Netter (généticien)
Francis André Woldman (biologiste)
Malvina Tetgui (psychanalyste)
Bernard Wach (informaticien)
Michéle Amzallag (professeur universitaire)
Catherine Agulhon (sociologue)
François-Xavier Verschave (Président de
l’Association Survie)
Belaidi Nouredine (etudiant a l’universite de Haute-Alsace)
Le Centre de Documentation Tiers Monde de Montpellier (27 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier), représenté par sa Présidente, Danielle Eldin, et sa secrétaire, Françoise Ruellan
Alain Ruellan
Zaher Harir (Ingenieur d’etudes en Informatique, Lyon)
Anna Deschamps – Paris
Arnaud Robin – Etudiant
Annie Dequeker (Université Paris 7 – Denis Diderot, Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques)
Lahouari Addi (Professeur de sociologie, IEP de Lyon)
Malika Fellahi (étudiante école d’infirmière)
Driss Boussaoud (directeur de Recherche)
Michael Delafosse (syndicaliste étudiant)
Arezki Azrine (retraité)
Sylvie Durbec (écrivain, professeur)
Thierry Scholler (Informaticien et militant associatif, Marseille)
Anne Floquet (professeur, Marseille)
Stanislav Demidjuk (Directeur artistique, Australien résident en France)
Nordine Ayad (commercant)
S.Amlikec (Traducteur)
Nourredine Abdi (Chercheur CNRS)
Pascale Conjeaud (professeur de français)
Jean-José Mesguen (professeur de Lettres)
Faride Batouche (Etudiant)
Addi Mustapha (aide soignant à Colmar)
Bucher Marie-claude(conseillére municipale à Oberhergheim)
Olivier Régol, étudiant en maîtrise de science politique
Fanda Hammache (Billetiste, Marseille)
Benmansour Hacène (Ecrivain)
Martine Prigent Beau (enseignante)
Dominique Beau (cadre supérieur)
Azedine Haddad (Marseille)
François Nadiras – (président de la section de Toulon de la Ligue des droits de l’homme)
Bruno Donnat (enseignant)
Patrick Baudouin (avocat, président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, France)
Yves Quintal (enseignant)
Tahar Sadli (Dessinateur)
Larose Fatiha, assistante de direction
Larose Maurice, ingénieur
Larose Sammy, étudiant
Larose Noria, étudiante
Larose Leîla, étudiante
Elisabeth Nadiras – militante associative – Toulon
Kara Samira, assistante juridique
Michel Rivrain (Artiste Plasticien, Professeur d’Arts Plastiques, Secrétaire de l’Association de Culture Berbère du Val d’Oise) Résidant en France, de nationalité française
Hanaoua Rivrain (Gestionnaire)
Dr Sadeg, Chercheur-Toxicologue
Tassadit Yacine, maître de conférence à Paris 8
Pascal Lecaille, étudiant
Sonia Arslanian, enseignante de lettres
Vincent Pomares
Président de l’association UDA (Urgence Démocratie en Algérie), Venissieux
Hugues Jallon, éditeur
Chantale Benzeghimi, secrétaire
M. Kadoun
Nathalie REY, Maître de Conférences, Université Paris-Nord
Tahar Sadli Dessinateur
Claudia Marinaro (etudiante)
El Hadi Adnan (Administrateur. Radio Clapas. Montpellier)
Jocelyne Mériaux , professeur
Ali Hariti, Peintre
Elizabeth Ellis (consultant interculturel)
Richard Idelovici (directeur général des services mairie de Marseille (15e et 16e arrondissements))
Brian Bolger, Professeur, Auteur (irlandais) Université Montpellier II
Leila Tahir – Traductrice
Renaud Gaillard (Chef de projets)
Florence Saint-André (Informaticienne)
Mohamed Tabellout (Enseignant-chercheur Labo. de Physique de l’Etat Condensé)
Fabienne Gatto (Responsable adm.ventes)
Mazri Zine Ingénieur free lance
Dorothée Rivaud-Danset (économiste, Professeur Université de Paris 13)
Mouloud Amizour (Enseignant-Paris)
Hubert Huertas. Marseille. Journaliste et romancier
Chateigner Daniel (Professeur, Le Mans)
Jean-Pierre Alaux
Madjid Bencheikh (professeur de droit)
Jean-Jacques Boitard (Conseiller EPJ – Jeunesse et Sports Consultant fonction Publique)
Nafah Bouamara (Ingénieur réseaux et télécoms, Paris)
Hervé Rebetez (Enseignant)
Philippe Corcuff (universitaire)
Aziz Arezki (Informaticien, premier élu associé algérien à la municipalité de Mons-en-Baroeul (Nord – france))
Fatma Hafret (Etudiante)
Mouloud Boumeddane (gestionnaire financier)
Mohand Benhamouche (Ingenieur)
Patrick Soulignac (ingénieur)
Torres Félicie (Informaticienne)
Linda Darrigade (Conseillere en economie sociale et familiale)
Christophe Nivoix (commercial)
Ali Ait Aberkane
Anne Juge(Informaticienne, Grenoble)
Gharsa Clothilde
Dominique Van Egroo, auteur
Romain Chatenet, étudiant en Droit,Troyes.
Nadia Rabhi, étudiante en STAPS,Troyes
Elisabeth Martinez (Danseuse de flamenco)
Kerkouche Samy (graphiste)
Abdi Kamel (conseiller de clientèle)
Rezki Bouzefrane (Ingénieur Systèmes à Paris)
Samia Bouzefrane (Maitre de conférences)
BOUAZZOUNI NORA (militante associative et fonctionnaire)
Rémy MAUVIARD (Informaticien)
Jean Baus
Vanderlinden Pierre (journaliste territorial)
Hocine Oughanem (Conducteur de travaux)
Nicolas Le Bas, Conseil en Technologies
Mohand Touazi
Ahcene Boukerma (Ingénieur)

Iran :
Djimukai Khandjani (Journaliste)

Irlande
Dr Jean-Christophe Jacquier (University College Dublin, Belfield, Dublin 4)
M-Tahar Kechadi (associate Professor)
Barty Begley Lyre, Galbally, Co. Limerick
Conor Ó Briain (Solicitor, Dublin )

Italie:
Domenico Canciani (professeur à la Faculté de Sciences Politiques de Padoue-Italie et au IULM de Feltre),
François Bruzzo (professeur au IULM de Feltre),
Luciano Stecca (professeur à Faculté de Lettres de l’Université de Calabre et à la Faculté de Sciences Politiques de Padoue),
Antonio Pasinato (professeur à la Faculté de Sciences Politique de Padoue et au Iuilm de Feltre),
Anna Paola Zugni-Tauro (professeur au IULM de Feltre),
Immacolata Caruso (chercheur),
Luigi Serra, professeur de langue et littérature berbère, Institut Universitaire Oriental (IUO) de Naples
Leitha Martin (teacher and activist for Amnesty International in Milan)
Ettore Mo (journaliste et écrivain)
Giacomo Marramao (philosophe, Université de Roma Tre)
Roberto Cipriani (sociologue, Université de Roma Tre)
Giovanni De Luna (historien, Università di Torino)
Emanuele Macaluso (senateur)
Tina Lagostena Bassi (avocate)
Fabio Bevilacqua Ph.D.Cantab.(Head of Department, Ass. Professor of History of Physics, Lecturer in Educational Technologies Dipartimento di Fisica « A.Volta » Università di Pavia)
Don Albino Bizzotto (presidente di « Beati i costruttori di pace » (ONG de Padoue, peace-keaping et solidarité internationale)
Paolo Finozzi (impiegato)
Brahim Saci (Impiegato)
Nico Guerrini, studente di Ingegneria all’Universita`degli Studi di Firenze
Mario Curti, architecte
Francesco Correale (Dottorando in Storia presso)
Federica Bicchi (PhD Candidate, European University Institute)
Senada Selo Sabic (Researcher, European University Institute)
Claudia Attucci, Researcher
Hakim Boulhares (PhD /Research Student , European University Institute)
Mr Andrea Cellino (Deputy for Policy Co-ordination, Secretary General NATO Parliamentary Assembly Italian national)
Serena Campogrande (searcher, University of Turin)
Annalisa Frisina Milano
Davide Castradori (Doctuer en Géologie)

Maroc :
Chafik Haddou (Morocco.S.A, Maroc)
Ali Harcherras (Enseignant, Goulmima)
Mohamed Fakri (professeur, Goulmima)
Moha Maloui (Formateur, Goulmima)
Moha Bajjou (instituteur, Goulmima)
Lahcen Jellab (étudiant, Goulmima)
Addi Lihi (enseignant, Goulmima)
Hsain Midouane (ouvrier, Goulmima)
Brahim Chbir (instituteur, Goulmima)
Omar Derouich (enseignant, Goulmima)
Mustapha Fadirik (étudiant, Goulmima)
Addi Kemous (journalier, Goulmima)
Ali Cherouit (écrivain public, Goulmima)
Ali Hajji (instituteur, Goulmima)
Fatiha Medarbi (libraire, Goulmima)
Omar Taous (poète, Goulmima)
Aziz Arjaoui (étudiant, Goulmima)
Said
Lahbib Fouad (Enseignant)
Ahmed Skounti (anthropologue, Parc national du patrimoine rupestre, Marrakech)
Nisrine Benjelloun, médecin
Berhouchi Mustapha, Président de l’association Amazigh Assirem, professeur
Driss Dou, instituteur (Goulmima)
Malika Khmou, animatrice (Goulmima)
Youssef Zaaboul, étudiant (Goulmima)
Moha Ouhssain (Ingenieur d’Etat en Génie Rural, Militant Amazigh)
Youssef Oulemda, ouvrier (Goulmima)
Moha Zakri, instituteur (Goulmima)
Mbark TAOUS, enseignant (Goulmima)
Lahcen Wagmes, ouvrier (Goulmima)
Mohamed Khattouch, formateur (Goulmima)
Lahcen Ijaaniden, instituteur (Goulmima)
Mohamed Chabli, professeur (Goulmima)
Mbark Zakri, enseignant (Goulmima)
Jamila Hfid (Goulmima)
Mohemed Arji, étudiant (Goulmima)
Mohamed Kouch, étudiant (Goulmima)
Youssef Allali, étudiant (Goulmima)
M’hamed Mou, enseignant (Goulmima)
Moha Moukhlis, enseignant (Rabat)
Abderrahim Lkamar, fonctionnaire( Amezmiz)
Mohamed Boudari, fonctionnaire (Rabat)
Moha Oulhaj, comptable (Rabat)
Brahim Baouch, journaliste (Rabat)
Ahmed Ouass, journaliste (Rabat)

Mexique:
Dr. Stefan Krotz (Mexiko),

Norvège :
Bjørn Olav Utvik (Historian and Associate Professor of Middle East Studies, Head of Department, Dept. of East-European and Oriental Studies, University of Oslo)
Farid Ould-Saada, ass. prof Physicist, Oslo University
Cherif Rabhi, technicien

Pays-Bas:
Larbi Alili (Chercheur),
Monique Scheepers, (philosophe),
Françoise Weijters-Bage (Traductrice),
Drs. A. Riesthuis Beroep (musicus/muziekwetenschapper beleidsmedewerker St. LOAM/voorzitter ars musica , organisator van de ‘Berliner Tage fuer Alte Musik’)
Mohamed El Anouar Koutchoukali (traducteur, Pays-Bas)
Michele Thomas – traductrice
Samad Klifi (Student informatica)
A. Saidi (Student)
A. El Ghalbzouri (Etudiant sociology)
K.J. Slump, jurist
Samira Fikri
Aicha el Makoui (Management assistent at the Wageningen University)
Hamid Sekalle (Field Service Engineer)
A. Azarkan (student)
Houria Zougarh (assistent accountant)
Hafida Zahzah
Nadia Ezzeroili (Scholiere)
Farid Achahboun (analist programmer)

Pérou
Dra. María Luisa Portugal de Rodrich, Área de Comunicación Internacional, Profesora de Comunicación Internacional, Diplomacia Pública y Periodismo, Facultad de Comunicación, Universidad de Piura

Pologne :
Ryszard Kapuscinski (journaliste et écrivain)
Arezki Sadat (Journaliste/Ingenieur, Varsovie)
Wojciech Skorupski

Portugal :
Semedo da Cruz Barra Antonio (Directeur commercial)
Catarina Faria, translator

Royaume-Uni:
Salim Cherfi (Ingenieur Electronic/Informatic, UK)
Alison Pargeter (Research Fellow, King’s College, University of London)
Ulrich Harsch (Allemand, Ingénieur)
Kamel Bouaissi (IT Consultant, London)
Abder Chergui (Ingenieur)
Dr Mohand Salah Tahi (Political Scientist)
Hmanou Haddad (Lecturer)
Youcef Motam (Medecin , Londres)
K.Hajji, railways-agent
Richard Gillespie (Professor of Politics, University of Liverpool)
Michelle Pace (PhD Candidate University of Portsmouth)
Dr. Spencer Mawby (University of Leicester)
Sarah Lamigeon (chargee de communication)
Dr Robert Boyce (Department of International History, London School of Economics & Political Science (LSE))
Dr John Garrett (university lecturer)
Ahmed Oulmane
Khadija Oulmane, étudiante à University College London
Luciana Akrimu (visiting student, University of Wales Swansea)
Boudjema Boudjebla (Teacher in college)
Elhebib Djelfaoui (Musician)

Suède
Pasqualino Malatesta (Web-design)
Ruth Malatesta (enseignante)
Mario Malatesta (pensionnaire)
Sonia Kaidi (actionnaire)
Mohamed Kaidi (informaticien, analyste/programmeur et societe privée)
Sabrina Kaidi (actionnaire)
Zahia Kaidi (actionnaire)
Donia Kaidi (actionnaire)
Sammi Kaidi (actionnaire)
Margareth Kaidi (societe privée)
Metin Bihnan (businessman)
Richard Westergren (Student)
Martin Jansson (Student)
Max Bengtsson (Student)
Robin Engström (Student)
Peter Engerhart (Teacher)
Göran Jansson (facteur)
Jesper Högdal (Student)
Peter Skog (Student)
Dr. Nadir Belmahdi (Prof. Chercheur Ecole Royale Polytechnique Stockholm)

Suisse :
Pascal Holenweg (politologue, Genève),
Bouzerda Ramzi (Ingénieur Informaticien EPF),
Josephine auf der Mauer (Teacher, CH/GB),
Abdelkader Hamani (commerçant, DZ/CH),
Kouadri Mostefaoui Soraya (Etudiante en Doctorat d’informatique universite de Fribourg)
Ahmed Meddah (Ingénieur Télécom. EPFZ)
Mohamed Amazouz (Employé METALOR)
Jean-Claude Rennwald (député (PS) au Conseil national suisse)
Boumarf Kamel, transitare, Genève
Zimmermann-Boumaraf Florence, employée de banque
Ait Abbas Rachid, commerçant, Genève
Herbreteau Nicole, voyagiste, Genève
Professeur Pierre de Senarclens, Institut Etudes Politiques et Internationales, Universite de Lausanne
Christiane Brunner, Conseillère aux Etats, Présidente du parti socialiste suisse
Anne Gertsch
Marc-Henri Jaunin
Meisterhans Claude(maître d’ducation physique à l’Université de Neuchâtel)
Katherine Henrici, Mathématicienne EPFZ
Francine Gertsch
Frédy Gertsch
Marianne Frund (enseignante)
Benoit Challand (PhD Student – Middle Eastern Studies)
Viviane Klinger
Dr Hamid Tagziria, Senior Research Scientist
Slimane Hamadène (Ingénieur Informatique)
Karim Bessa (Vendeur Mister minit)
Stéphane Rouèche (pasteur)
Yvette Robadey
Christine Ledermann
Jean-Marc Ledermann
Julien Knoepfler (Avocat, chercheur, consultant)
Manon Gertsch (Pianiste)
Françoise Comelli (Neuchâtel, violoncelliste)
Bouchra Aït-Ahmed (Assistante de direction)
Anne-Catherine Menétrey-Savary, député des Verts

Pays de résidence non indiqué
Azzedine Boukarba, professeur
Fattah Moulouel, computer engeeniring
Arezki Bourif, sportif
Hamid Khebacha, artisan
Docteur Rachid Briki, medecin
Ali Aimene (Student)
Arezki Medjtouli
Jyte Hansen
Francesca De Luca
Salah Lahlou (Informaticien):
Nadir Moussaoui (enseignant)
Karim Oussada (Ingénieur informaticien)
Marco Mohamed Chardi (Student)
Makhlouf Nait Ouslimane
Irene Cunha
Hmidi Reda
Maklouf Chouikrat
Hamid Didaoui
M. Djeboun (fiscaliste)
Krouti Khalid
Myriem Huet
Mourad Amellal
Rachid Ziam, Etudiant
Si ALi S, DR Microbiologiste
Sadaoui Nasser

 Des personnalités réclament à l’Europe de sortir du « silence » et des « atermoiements » (Le Monde, 22.05.01)

 Appel d’intellectuels pour faire pression sur le pouvoir algérien (El Watan)

 Appel européen: Réaction du Soir d’Algérie

 

 

 

 

algeria-watch en francais 

algeria-watch in Deutsch